EN DIRECT - OL: Aulas toujours plus proche du foot féminin

Aulas toujours plus proche du foot féminin
"C’est dans la difficulté que l’on donne le meilleur !" Une phrase prononcée par Jean-Michel Aulas lors d’une visio-conférence sur le football féminin organisée ce mardi matin par la FFF et qu’il a animée avec les responsables des clubs de D1 et de D2 français. Loin de l’agitation lyonnaise après sa mise en retrait du club par le nouveau "boss" de l’OL John Textor.
Jean-Michel Aulas droit dans ses bottes, une fois la déception presque digérée, a donc mené les débats sur la mise en place de la nouvelle structure sportive du football féminin prouvant qu’il a fait de ce dossier son cheval de bataille pour permettre de faire évoluer le football au féminin en France avec la D1 toujours en poule unique à 12 clubs, la D2 qui passe de deux groupes géographiques de 12 clubs à une poule unique de 12 clubs et la création d’une troisième division avec deux groupes la saison prochaine. L’occasion pour la commission du football féminin de faire un point sur la mise en place prochaine de la Ligue féminine professionnelle initialement prévue pour la saison 2024–2025.
Le sujet sera évoqué ce jeudi matin en comité exécutif de la FFF car certains clubs aimeraient que ce soit effectif si possible dès la prochaine saison. Ce fut l’occasion, aussi, de présenter aux clubs tout ce qui a été lancé par la commission, à savoir: les calendriers, la licence club, les centres de formation et le financement avec notamment les droits TV du championnat de D1F. Une nouvelle réunion est programmée ce jeudi avec l’UNFP (le syndicat des joueurs) pour évoquer le statut des joueuses dans ces différents championnats nationaux et les futures obligations contractuelles pour les clubs.
J.Re
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie. Les points à retenir:
Quelle équipe veut Textor à Lyon ?
"Faire en sorte qu'il y ait des dizaines de joueurs dans le monde qui ont marqué 'OL' dans leur contrat. La ville de Lyon arrive en haut quand on parle des rêves de nos joueurs. Je veux qu'une partie de notre équipe soit composée de ces joueurs. Pour le reste de l'équipe, on va investir dans des joueurs qui vont grandir avec nous. Il faut investir lourdement dans les talents."
Textor sur l'attitude de ses joueurs sur le terrain
"Personne ne s'est préoccupé de l'attitude des joueurs en deuxième période du dernier match. Ce que les fans veulent voir, c'est le refus de l'abandon. J'aimerais voir cette effort se dérouler plus souvent. Il faut réduire l'écart entre ceux qui commencent et ceux qui sont sur le banc. Je pense que le coach n'a pas ce qu'il faut en ce moment pour pouvoir défier ces joueurs. Aujourd'hui, le coach n'a pas le réservoir nécessaire."
La section féminine à l'origine de la cassure avec Aulas ?
Textor: "Cette information n'est pas vraie de mon point de vue. Il faut demander à Jean-Michel. Ce n'est pas ça la raison."
Textor: "Je suis PDG par intérim"
"Je ne serai pas le PDG pendant très longtemps. Le PDG doit être ici à Lyon, avec des racines. Je suis PDG par intérim, on veut trouver une autre personne. On a d'ailleurs commencé à chercher."
Combien de temps avant que l'OL retrouve la Ligue des champions ?
"La Ligue des champions doit être l'objectif pour chaque saison. L'OL est un club qui a toutes les ressources nécessaires. Quand on regarde nos performances depuis 15 matchs, pourquoi on n'y arrive pas sur l'ensemble d'une saison ? Le défi est de faire en sorte que le club ait le même niveau de performance contre les équipes du bas de tableau. Moi je suis là pour apporter les ressources nécessaires et être plus agressifs dans la recherce des talents. Il faut revenir en Ligue des champions. Si on n'y arrive pas, ce serait un échec non ?"
Textor sur la gestion des jeunes joueurs
"Les jeunes joueurs et les joueurs vétérans doivent partager avec vous leur plan de carrière, leurs ambitions. Si vous comprenez ce que les joueurs veulent faire, leurs objectifs etc, c'est la meilleure façon de créer un sentiment d'appartenance au club. Je ne pense pas que les équipes divisées peuvent remporter des championnats. La meilleure façon de s'assurer que les jeunes veulent rester au club, c'est continuer à les aimer et leur donner l'opportunité d'avoir la carrière qu'ils souhaitent. L'amour et le soutien, c'est ce qui remporte les championnats."
Textor relancé sur Laurent Blanc
"Au Brésil (Botafogo), on m'a dit de virer le coach à de nombreuses reprises. Je savais qu'on avait un bon coach. Je pense qu'on a été intelligent de ne pas le virer. Quand je dis que je soutiens le coach, c'est que je soutiens le coach, point barre. Le coach a fait des demandes très spécifiques auxquelles on n'a pas répondu. Malgré ça, il a aligné une très belle équipe sur la deuxième partie de saison."
Un nouveau directeur sportif ?
"Oui (on avance). On parle très activement. On aura pas mal de conversations, ça sera partout dans l'organisation. On va ajouter des personnes et pas en enlever. Nous n'avons pas encore pris de décision. On réfléchit beaucoup. On veut ajouter des ressources, être plus intelligents pour avoir le meilleur mercato possible cet été."
Textor confirme Blanc dans ses fonctions
"Nous allons ajouter des ressources au département foot. On ne va pas ajouter de directeur général. On va garder et soutenir Laurent Blanc. Je pense que notre coach mérite beaucoup de ressources et notre soutien cet été. Ce club a bien fonctionné sur les 15 derniers matchs, il faut continuer à ajouter de la qualité, de l'expérience. (...) Nous devons recruter et donner les outils nécessaires à ce coach."
Textor annonce un gros mercato estival
Textor sur Aulas: "L'accord était sur trois ans. Ce n'était pas un accord simple dans sa sa structure. Beaucoup de décisions étaient liées au foot. En tant que propriétaire, on avait tous les droits. Il y avait un certain nombre de seuils dans cet accord. Le contrat prévoyait qu'on puisse arrêter avant trois ans.
Sur le mercato estival: Mon sentiment est que nous voulons investir lourdement dans le recrutement, augmenter les cellules de recrutement, être efficace dans le scouting. Dans la recherche de talents, je pense qu'on manque de ressources. A moyen terme, nous devons être prêts pour cet été. La définition de la folie est de continuer à faire la même chose en essayant un résultat différent. Il est temps de faire les choses de manière différente."
Textor: "Aulas sera autour de ce club, même plus que moi"
"Je vais être clair sur ce qu'il s'est passé. La collaboration a changé, mais de là à dire qu'il n'y a pas de collaboration, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses. Jean-Michel a décidé de ne plus être président, il va continuer néanmoins à être actionnaire et administrateur au sein du conseil d'administration. Il sera très présent dans l'équipe. Il sera autour de ce club, même plus que moi. Il habite ici, moi en Floride. Tout le monde va continuer de le voir. Je compte encore sur lui, notre collaboration va se poursuivre. Nous, on prendra un certain leadership par rapport à lui mais j'espère continuer à compter sur lui."
Textor doit rencontrer Blanc ce soir
"Je vais diner ce soir avec Laurent Blanc. C'est une telle légende. J'ai hâte de diner avec lui ce soir."
Textor: "Il ne faut pas exagérer les tensions" avec Aulas
"Beaucoup de journalistes dans cette salle ont mis de l'énergie dans leurs articles. J'ai vu beaucoup de matière à créer le buzz. Ca fait un peu mal pour certaines personnes. Jean-Michel et moi-même avons toujours une très bonne relation, on a toujours très bien communiqué. Il ne faut pas exagérer les tensions. Jean-Michel a pensé que c'était le moment d'envisager l'avenir."
"Le rayonnement de l'OL est exceptionnel. Il faut un tel courage, une telle confiance pour réaliser ce que Jean-Michel a pu faire. Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'il a pu faire. Les gens sont prêts à m'accueillir rapidement mais ils me disent à quel point ils respectent Jean-Michel pour ce qu'il a fait."
Textor remercie Jean-Michel Aulas
"Merci à tous d'être présents. Je suis désolé que ce soit à la dernière minute, mais merci d'être venus. Le changement dans le rôle de Jean-Michel est un sujet que nous allons aborder. Plus globalement, nous avons appris beaucoup du club ces derniers mois.
"Je tenais à remercier Jean-Michel de m'avoir invité dans ce club. Le processus a débuté il y a plusieurs années déjà. Je suis ravi d'avoir été choisi par Jean-Michel. Il fallait son accord. Je remercie Jean-Michel de m'avoir invité avec mes idées."
C'est parti pour la conférence de presse de Textor
L'homme d'affaires américain est arrivé devant les journalistes.
Textor rassure les salariés sur Aulas
Avant de prendre la parole publiquement pour sa première conférence de presse, John Textor s’est exprimé devant les salariés du club. Sur le timing du départ de Jean-Michel Aulas, Textor a voulu préciser les choses. Il indique que "ce n’est pas la fin de la collaboration" mais qu’un "changement de leadership dans les décisions prises au sein du club". Aulas va garder ses actions (8%), fait toujours parti du conseil d’administration. Il reste président d’honneur et continuera à représenter le club dans les instances et organes de gouvernances. Textor a aussi annoncé qu’Aulas aura un box pour lui et sa famille au stade. Il pourra continuer de voyager et accompagner l’équipe en déplacement. Textor décrit ce changement come une évolution du leadership du club mais pas la fin de l’histoire d’Aulas à l’OL.
LB
Première conférence de presse du président John Textor ce mardi
L'OL a annoncé qu'une conférence de presse sera organisée ce mardi à 18 heures avec John Textor, nouveau président directeur général du club depuis le départ de Jean-Michel Aulas après 36 ans à la tête de l'Olympique lyonnais. Une conférence de presse à suivre en direct commenté sur ce live.
Plus d'informations ici.
L'hommage de Sonia Bompastor à Jean-Michel Aulas
Présente à l'entraînement à quatre jours de sa finale de Coupe de France face au PSG, Sonia Bompastor, l'entraîneure des féminines de l'OL, a réagi au départ de "JMA", qui a créé la section en 2004.
"C'est une surprise et un petit choc emotionnel. Vous savez tous ce qu'il représente dans le foot féminin, pour l'institution, pour le club. On est tous attristés de la situation. Je tenais à le remercier, au nom du staff et des joueuses. Tout ce qu'il a fait pour le foot féminin, pour son club, pour nous, pour moi personnellement, c'est exceptionnel. C'est forcément beaucoup d'émotions. Je sais qu'on aura l'occasion d'échanger et de rester en contact."
Avec EJ
Lovren recadre Ben Arfa sur les réseaux
Dejan Lovren a réagi au commentaire incendiaire d'Hatem Ben Arfa sur le départ de Jean-Michel Aulas de l'OL, après trente-six ans de présidence. Et le défenseur croate a pris la défense de son président chez les Gones. En taclant l'attaquant français. "Recherchez le respect, pas l'attention. Il dure plus longtemps", a écrit Lovren sur les réseaux, avec un hashtag #HBA pour "Hatem Ben Arfa".
"L'adversité n'empêche pas le respect", le PSG rend hommage à Aulas
Le PSG réagit sur les réseaux à l'annonce du départ d'Aulas. En rendant hommage à l'emblématique président de l'OL: "L’adversité n’empêche pas le respect. Bravo pour ces 36 années intenses qui nous ont tous aidé à grandir. L’adversité n’empêche pas le respect. Bravo pour ces 36 années intenses qui nous ont tous aidé à grandir".
FFF, Ligue féminine professionnelle… que va faire Aulas après son départ de l’OL?
Jean-Michel Aulas ne va pas disparaître du paysage du football français du jour au lendemain, malgré son départ à venir de l’Olympique Lyonnais. Bien au contraire. Le dirigeant de 74 ans va pouvoir se consacrer pleinement à la mise en place de la future Ligue féminine professionnelle de football. C’est lui qui est à la base de ce projet, pour lequel il s’est énormément investi et qui doit permettre de faire décoller le championnat de France à partir de la saison 2024-2025.
En parallèle, Aulas est toujours membre du comité exécutif de la Fédération française de football. Il a fait partie de ceux qui ont convaincu Noël Le Graët de démissionner au plus fort de la crise. Même si certains le verraient bien endosser le costume de président de la FFF, JMA accompagne aujourd’hui Philippe Diallo, le successeur par intérim de Le Graët. Il pourrait devenir son vice-président après l’assemblée fédérale du 10 juin, lors de laquelle Diallo (seul candidat pour l’instant) devrait être confirmé afin de terminer le mandat de Le Graët jusqu’en janvier 2025.
JRe

"Je le verrais bien comme président de la FFF", Nicollin évoque l'avenir d'Aulas
Laurent Nicollin, président du MHSC, s'est confié à RMC Sport suite au départ de Jean-Michel Aulas de l'OL.
"Ce club, c'est un peu son bébé même si l'Olympique lyonnais existait avant Jean-Michel Aulas. Il a voulu garder la main sur ce club jusqu'au bout mais il y a des paramètres qu'il ne devait pas maîtriser.. Je sais que je continuerai de le cotoyer à la fédération pour le football féminin. On a une réunion la semaine prochaine et je sais qu'il sera là pour défendre le football féminin. Il est libéré de l'Olympique lyonnais, je le verrais bien comme président de la Fédération française de football. Je n'en ai pas parlé avec lui mais il a le costume idéal pour être président de la fédé."
AP
"C'est déplacé et honteux", Anderson réagit au tacle de Ben Arfa sur Aulas
Nommé conseiller football au niveau du groupe OL fin février dernier, Sonny Anderson a rendu un hommage appuyé à Jean-Michel Aulas ce lundi soir sur beIN Sports. Surtout, le Brésilien a voulu remettre à sa place Hatem Ben Arfa après sa sortie très offensive suite à l'annonce du départ de JMA.
"Je pense qu'Hatem, cela fait longtemps qu'il n'est plus sur le terrain. Un président comme Jean-Michel Aulas qui lui a signé son premier contrat, qui l'a mis dans le monde du football professionnel, aujourd'hui faire une réflexion comme cela, c'est complètement déplacé et honteux de la part d'un joueur qui était une promesse du foot, qui est sorti de l'académie de l'OL et était courtisé dans le monde entier. Il a joué en équipe de France, il a joué en Angleterre, c'est grâce à ce qu'a fait Jean-Michel Aulas pour lui au début de sa carrière. Oui, je trouve cela déplacé et honteux."
"Aulas sera toujours très présent dans la gouvernance du foot français" annonce Labrune
Vincent Labrune, qui a côtoyé de très près Jean-Michel Aulas en tant que Président de l’OM et désormais Président de la LFP, réagit pour RMC Sport au départ de la présidence du boss lyonnais.
"C’est une page de l’histoire de la Ligue 1 qui se tourne, même si Jean-Michel sera par ailleurs toujours très présent dans la gouvernance du football français.
Pour résumer son parcours à la tête de l’OL , trois mots me viennent spontanément en tête :
- “précurseur”, car dès la fin des années 1990, il a immédiatement compris que le football jusqu’alors encore très “associatif” dans son organisation allait tres vite s’ultra-professionnaliser. C'est sur ces bases qu’il a permis au club de bâtir sa décennie de succès dans les années 2000.
- “visionnaire”, car à la fin des années 2000 il a théorisé que le football était un sport “global” et qu’il fallait raisonner “globalement” pour augmenter ses ressources et être performants en Europe. Cela a conduit à la construction du Groupama Stadium et la mise en place d’un cercle économique vertueux autour de l’OL.
- “leadership”: il a su, mieux que personne en France, inculquer une culture de la gagne, ce qui fait de l’OL encore aujourd’hui un de nos clubs les plus performants dans la conquête des points UEFA. Quand on parle ces dernières semaines de la nécessité de changer les mentalités des clubs français pour être plus performant dans les compétitions européennes, cela ne s’applique pas à Lyon qui pour le coup a cette culture dans son ADN grâce à Jean-Michel."
Les chocs entre l'OM et l'OL, quand Vincent Labrune était le président phocéen, avaient parfois été tendus entre les deux hommes, mais sa réaction au départ de JMA de l’OL montre bien le respect que le président lyonnais inspire aux dirigeants du foot français.
Florent Germain
Au tour de José Anigo de réagir à la sortie de Ben Arfa sur Aulas
L'ancien joueur et entraîneur de l'OM José Anigo a lui aussi tenu à répondre au message publié par Hatem Ben Arfa après l'annonce du départ de Jean-Michel Aulas de l'OL. Anigo a commenté la publication de l'ancien agent de "HBA", Frédéric Guerra, sur Facebook.
"Je ne peux pas croire ce que je lis de la part d'Hatem. Je suis pur marseillais et mon coeur sera toujours pour l'OM ! Mais pour connaître un peu Aulas, cet homme a été et restera pour longtemps un exemple comme président de club. J'ai du respect pour lui aussi en tant qu'homme, il a toujours défendu son club becet ongles et a construit ce club au fil des années. Mais l'ingratitude mon ami est omniprésente dans le foot, on est bien placés pour le savoir !"

"Il faut construire un monument à Aulas", lance Makélélé
Claude Makélélé rend hommage au travail accompli par Jean-Michel Aulas à l'Olympique Lyonnais.
OL: "Il ne grandira jamais…", le gros tacle de l’ancien agent de Ben Arfa après sa sortie sur Aulas
Hatem Ben Arfa s’est distingué ce lundi en publiant un message cinglant à l’encontre de Jean-Michel Aulas juste après le départ de ce dernier de la présidence de l’OL, assurant qu’il "n’allait pas manquer au football". L’ancien agent du joueur formé à Lyon lui a répondu avec des mots tout aussi acerbes.
"Ayant été à l’origine et signataire des premiers contrats professionnels d’Hatem Ben Arfa à l’Olympique Lyonnais, je peux dire sans vergogne que ce post est la pire des ingratitudes, et pourtant ce garçon m’avait déjà habitué au pire… Il ne grandira jamais…", a déploré Frédéric Guerra sur Facebook.

"Tu ne vas pas manquer au football", le message cinglant de Ben Arfa après le départ d'Aulas
Hatem Ben Arfa dit au revoir à Jean-Michel Aulas... à sa manière. Alors que le dirigeant a quitté ses fonctions de président de l'Olympique Lyonnais, l'ancien international français a glissé un violent tacle à son ex président. "Tu ne vas pas manquer au football. Au revoir", a lancé Ben Arfa dans une story accompagnée d'une photo d'Aulas.
>> Plus d'informations sur le gros tacle de Ben Arfa ici

Bravo Jean-Michel, je t’aime", le grand moment d’émotion qu'avait connu Aulas avec Bernard Tapie
Après 36 ans à la tête du club rhodanien, le départ de Jean-Michel Aulas de la présidence de l’OL a été officialisé ce lundi matin. Au fil des années, il s’était imposé comme un dirigeant de référence et était particulièrement reconnu par ses pairs, comme en témoigne l’hommage poignant rendu par Bernard Tapie en 2021 dans l’émission Comme jamais sur RMC Sport.
"Un duo inséparable pour au moins trois ans", quand Textor annonçait une grande collaboration avec Aulas
Jean-Michel Aulas quitte la présidence de l’Olympique Lyonnais un peu plus de cinq mois après la prise de pouvoir de John Textor. La collaboration entre les deux hommes aura finalement été un échec, malgré les louanges d’Aulas envers son partenaire américain pendant plusieurs mois.
>> Quand Textor et Aulas annonçaient une grande collaboration
"Une page du football français qui se tourne", le bel hommage de Caillot à Aulas
Le départ de Jean-Michel Aulas de la présidence de l'Olympique Lyonnais a été officialisé ce lundi matin. Contacté par RMC Sport, Jean-Pierre Caillot, président du Stade de Reims, a tenu à rendre hommage au dirigeant rhodanien.
Le message de Dejan Lovren
"Merci président Jean-Michel Aulas pour tout ce que vous avez fait pour ce merveilleux club. Vous avez écrit l'histoire de nombreuses fois et c'est ainsi qu'on se souviendra de vous. Je vous remercie sur le plan personnel, de m'avoir donné une aide et une opportunité comme peu d'autres."
Les remerciements d'Ada Hegerberg
Première Ballon d'or de l'histoire du foot féminin, Ada Hegerberg a également remercié son ancien président. "Merci Jean-Michel. Merci infiniment", écrit la Norvégienne sur Twitter.
La cotation des actions d'OL Groupe suspendue
La cotation des actions Olympique Lyonnais groupe est suspendue sur Euronext Paris depuis ce lundi 8 mai à 9 heures. "A la demande de la société, dans l'attente de la publication d'un communiqué de presse et jusqu'à nouvel avis", complète Euronext sur son site internet.
La lettre du groupe Lyon 1950 à JMA
Dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, le groupe du virage Sud des Lyon 1950 a remercié Jean-Michel Aulas.
L'émotion de Philippe Violeau, joueur du premier titre de l'OL
"Quelle surprise d'apprendre que Jean-Michel Aulas quittait l'OL, même si on savait bien qu'il allait prendre du recul dans les mois et les années à venir. L'apprendre subitement, ça fait très bizarre. Peut-être que les émotions du match d'hier lui ont fait prendre cette décision. Il va falloir maintenant parler de l'OL sans Jean-Michel Aulas. Ce qu'il a pu faire pendant toutes ces années est extraordinaire. Personne sur le territoire n'avait pu le faire avant. Merci Président !"
Avec Edward Jay
Aulas a fait "un travail fabuleux" pour Fred Guerra
"Parler de l'OL en quelques secondes n'est pas facile. En 37 ans, il a fait un travail fabuleux pour l'OL et le foot français en général. Il est arrivé à faire d'un club de foot une société privée. Il est arrivé à l'inscrire en bourse, construire son stade et développer le football féminin en France. Il a fait tellement de choses qu'il est presque devenu un modèle, souvent critiqué par jalousie ou par incapacité à être égalé. Ce qu'il a apporté est énorme. Il y aura sans doute beaucoup d'orphelins à l'OL dans les supporters, les bureaux ou sur le terrain. Cet homme aura réellement fait avancer le football en France."
Avec Edward Jay
Robert Duverne "extrêmement choqué" du départ d'Aulas
"J'ai appris ça ce matin. Je suis extrêmement choqué de voir un communiqué de presse au lieu d'une conférence de presse. Je ne comprends pas du tout la façon et la manière. C'est affligeant. Ma première réaction est d'être extrêmement choqué de ce départ.
J'ai énormément de souvenirs. J'ai connu ma plus belle période sportive à l'OL, dans cette aventure incroyable qu'on a pu partager ensemble des années 1990 à 2014, avec pleins de trophées et de victoires. On a bâti un club de champions. J'ai ce souvenir du personnage joyeux qu'il était quand on gagnait des trophées."
Avec Edward Jay
"La Ligue des champions, ils la jouent sur la PlayStation", les 10 plus grosses punchlines d'Aulas en 36 ans de présidence
L’emblématique président lyonnais Jean-Michel Aulas a quitté ses fonctions de président du club le 5 mai. L'un des plus grands dirigeants du football français s’apprête à tirer sa révérence, après 36 ans de mandat. A Lyon, il était devenu un as de la communication, le maître invétéré de ce que l'on appelle aujourd'hui la punchline.
Benzema rend hommage au "Jefe" Aulas
Quelques heures après l’officialisation du départ de Jean-Michel Aulas de la présidence de l’OL, Karim Benzema a rendu hommage à son ancien dirigeant. "Jefe", a écrit l’attaquant du Real sur Instagram en légende d’une photo de lui avec Aulas.
>> L'hommage de Benzema est ici

L'hommage de Sidney Govou
Formé à l'OL, Sidney Govou a évolué avec l'équipe première entre 1999 et 2010, étant l'un des principaux acteurs des sept titres de champion de France: "Vous avez écouté, choisi, appris, construit, gagné, perdu, évolué, fédéré, divisé, duré mais toujours dans un but: le mieux pour l'OL. Bravo pour tout président, vous êtes le plus grand!", a écrit ce lundi Govou pour rendre hommage à Aulas.
"Merci Jean-Michel", la réaction de Gérard Collomb, l'ancien maire de Lyon
Ancien maire de Lyon, entre 2001 et 2017, puis de 2018 à 2020, Gérard Collomb a réagi aussi ce lundi au départ de l'émblématique président de l'OL: "C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends que Jean Michel Aulas n’est plus Président de l’Olympique Lyonnais. C’est une page qui se tourne. De cette histoire que nous avons écrite ensemble je veux retenir les épisodes les plus glorieux qui ont suivi 2001. Merci Jean Michel!"
La réaction d'Amélie Oudéa-Castéra
Sur Twitter, la ministre des Sports a aussi salué le travail de l'ancien président lyonnais. " Le match de l’OL hier est à l’image de la fabuleuse remontada que lui a fait faire en 35 ans Jean-Michel Aulas. Un grand dirigeant du foot français dont la vision & l’audace ont donné à Lyon un grand palmarès chez les hommes comme chez les femmes, un grand centre de formation, un grand stade. Le football français continuera d’avoir besoin de lui. Et notamment le foot féminin, qui a pu compter toutes ces années sur son indéfectible engagement et aura besoin de son énergie & de son savoir-faire pour aller au bout de la belle mue amorcée. Merci Jean-Michel Aulas et bravo encore."
OL: les dessous du départ d’Aulas
Le départ de la présidence de l’OL de Jean-Michel Aulas, annoncé ce lundi, s’est accéléré vendredi lors d’un conseil d’administration où sa vision et celle de John Textor, actionnaire majoritaire, se sont opposés
>> Plus de détails ici, dans notre article
Lors d’un conseil d’administration très long, un ultime point à l’ordre du jour est abordé. Et il sera décisif. Son intitulé: "relations entre Eagle football et Holnest", Eagle Football étant la société de l’homme d’affaires américain, John Textor qui a racheté l’OL en juin dernier et Holnest, la "family office" détenue par Jean Michel Aulas, actionnaire de 8,24 % des actions après la vente actée en juin 2023. Et c’est bien cette date du 5 mai qui est notée dans le communiqué de 17 lignes qui entérine, froidement, le départ du "Préz", comme on l’appelle dans les bureaux. Les rapports s’étaient en effet tendus entre les deux hommes, visiblement pas sur le même axe pour faire repartir l’OL dans les années à venir après des saisons en dents de scie et une absence de Coupe d’Europe cette saison après la 7e place en mai 2022.
Deux hommes, deux visions s’affrontent: l’une "continentale et française" sur laquelle Jean Michel Aulas entend continuer de s’appuyer avec ses hommes, ses réseaux, ses habitudes, appuyé par le renouveau sportif en cours en Ligue 1 ; l’autre, plus "américaine et business" avec la volonté de tout balayer et de repartir d’une feuille blanche.
Et le premier dossier d’importance apparu au cours des conseils d’administration a crispé: il s’agit de la réorganisation d’OL Groupe, autour de deux pôles "multiclubs", d’un côté "Eagle football au masculin" autour de l’OL, Botafogo, Molenbeck – sous la gouvernance de JMA pendant trois ans, selon les termes de la vente de juin 2022 et de l’autre, un pôle féminin dirigé par une nouvelle entrante au conseil d’administration, une femme d’affaires américaine, Michele Kang. Tout au long des dernières semaines, les réunions furent dures et éprouvantes au sujet des différents fonctionnements de ces futures entités pour Jean-Michel Aulas. JMA pensait rééditer ce qui avait bien fonctionné avec Jérôme Seydoux, apporteur de fonds pour être un actionnaire de référence en février 1999, mais lui laissant le volant quotidien et concret du club. Jérôme Seydoux était souvent consulté, écouté mais au final, c’était toujours Jean-Michel Aulas qui décidait.
En contractant avec John Textor, un accord de gouvernance lui accordant 3 ans - minimum - de présence, il pensait avoir acté le même type de fonctionnement. Mais c’était sans compter avec un homme d’affaires américain qui a bien vite montré qu’il ne voulait pas être l’acheteur et actionnaire majoritaire (78,4 %) tout en laissant les rênes à un autre… "boss". La froideur du communiqué témoigne aisément du fossé qui sépare le président – bâtisseur de l’OL depuis 36 ans et son successeur qui a décidé de prendre des allures de rouleau compresseur. (Edward Jay)
L'hommage de Thierry Braillard et Emmanuel Imberton
L'ancien secrétaire d'Etat chargé des Sports Thierry Braillard a salué le travail de Jean-Michel Aulas. " Dans le sport, il y a des femmes ou des hommes très rares, qui réussissent à la fois à bâtir, à gagner, à moderniser, à durer. Jean-Michel Aulas a fait de l'OL un grand club européen, masculin et féminin, et il aura marqué l’histoire du football, l’histoire de la ville de Lyon et l'histoire de l'OL."
De son côté, l'ancien président de la CCI Lyon métropole Emmanuel Imberton a adressé son "respect éternel" pour "l'ensemble" de l'oeuvre de JMA. "Heureux de t’avoir accompagné ds de nombreux combats dont celui du grand stade. Merci d’avoir toujours été aux côtés des entrepreneurs lyonnais. Nous, nous savons ce que Lyon te doit. C’est immense et incroyable."
Plus d'informations ici.
Quelle trace a laissé Jean-Michel Aulas à la tête de l'OL ?
Après 36 ans à la tête de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas n’est officiellement plus le président du club rhodanien depuis ce lundi. Une immense page se tourne, alors que le dirigeant a permis à Lyon de devenir l’un des meilleurs clubs de l'Hexagone, tant pour son équipe masculine que pour ses féminines.
Le palmarès impressionnant de Jean-Michel Aulas avec l'OL
Avec l'équipe masculine:
7 titres de champions de France (2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008)
2 Coupes de France (2008, 2012)
1 Coupe de la Ligue (2001)
7 Trophées des champions (2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2012)
3 Coupes Gambardella (1994, 1997, 2022)
Avec l'équipe féminine:
8 Ligues des champions (2011, 2012, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022)
15 titres de championnes de France (2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2022)
9 Coupes de France (2008, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2019, 2020)
2 Trophées des championnes (2019, 2022)
L'hommage du maire de Lyon
Grégory Doucet, maire de Lyon (Europe Écologie-Les Verts), a publié un message d'hommage à Jean-Michel Aulas sur Twitter. "À l'annonce du départ de Jean-Michel Aulas de la tête de l'Olympique Lyonnais, je tiens à saluer son remarquable travail de Président, a-t-il écrit. Cinquante titres, plus de 35 ans d'activité, un engagement pour le sport masculin comme féminin. Au nom de la Ville de Lyon, merci!"
Et maintenant pour Aulas?
L'heure de la retraite ne devrait pas encore sonner pour Jean-Michel Aulas malgré l'annonce de ce départ à 75 ans. Le nouveau président d'honneur de l'OL est un membre très influent du football français, comme la rappelle son siège au comité exécutif de la Fédération française de football (FFF). Au sein de l'instance, il est très impliqué dans le développement du football féminin dont pour lequel il a récemment dévoilé un plan avecun changement de formatdu championnat. Aulas pourrait ainsi briguer la présidence de la Ligue professionnelle féminine prochainement créée.
Il pourrait aussi rester impliqué au sein de l'OL en tant qu'actionnaire minoritaire même si le communiqué ne donne aucun détail à ce sujet.
Aulas devait rester président trois ans après le rachat
Au moment de l'officialisation du rachat du club en juin 2022 par Eagle Football, le communiqué de l'OL annonçait que Jean-Michel Aulas conserverait son mandat de président directeur général du club pendant "au moins trois ans".
Mais les relations avec John Textor, nouvel actionnaire majoritaire du club, se sont rapidement crispées. Selon L'Equipe, la volonté des nouveaux actionnaires de transformer le département football n'a jamais été entendue par le patron lyonnais, qui s'est notamment opposé à la création d'une cellule de recrutement.
Textor a assisté à Lyon-Montpellier, pas Aulas
John Textor, nouveau propriétaire du club, avait assisté à la folle victoire de Lyon face à Montpellier (5-4) dimanche au Groupama Stadium. L'homme d'affaire américain avait atterri dans la matinée alors que son arrivée n'était pas prévue par le club, avait relaté L'Equipe. Jean-Michel Aulas était, lui, absent.
Le communiqué d'OL Groupe annonçant le départ d'Aulas
"Lors de sa réunion tenue le 5 mai 2023, le Conseil d’administration d’OL Groupe a nommé Monsieur John Textor en qualité de Président du Conseil d’administration à compter du 5 mai 2023 et jusqu’à l’issue de son mandat d’administrateur, à la suite de la cessation des fonctions de Monsieur Jean-Michel Aulas en tant que Président-Directeur général d’OL Groupe, indique le communiqué. Monsieur John Textor a également été nommé en qualité de Directeur général d’OL Groupe à compter du 5 mai 2023, pour une période intérimaire, le temps d’identifier et de désigner un nouveau Directeur général. Monsieur Jean-Michel Aulas sera nommé Président d’honneur."
"OL Groupe remercie très sincèrement Monsieur Jean-Michel Aulas pour son engagement et son dévouement sans réserve envers l’Olympique Lyonnais pendant plus de trois décennies, au cours desquelles plus de 50 titres ont été remportés aussi bien pour les équipes masculines que féminines. OL Groupe est heureux de pouvoir continuer à bénéficier de l’expertise et de l’accompagnement de Monsieur Jean-Michel Aulas. Toutes les parties prenantes lui sont reconnaissantes pour son engagement et ses qualités de dirigeant qui ont permis au club de devenir une place forte du football européen tant chez les hommes que chez les femmes."
"La priorité du nouveau Président-Directeur général et du Conseil d’administration sera de renforcer la place de l'Olympique Lyonnais sur la scène du football mondial, dans la lignée des plus hautes ambitions de son illustre histoire."
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et réactions après l'annonce du départ de Jean-Michel Aulas de la présidence de l'Olympique Lyonnais, ce lundi.